UN CHEMINEMENT DE FOI POUR PRENDRE TA PLACE DANS L'ÉGLISE

Ta propre Pentecôte !

À la mesure de ta foi accordée au choix de Dieu, tu recevras une FORCE et une LUMIÈRE venues d’en Haut  qui t’aideront à devenir témoin convaincu et éclairé de la FOI :

• comme parrain ou marraine de baptême;
• pour ton rôle d’époux et d’épouse dans ton mariage ;
• pour semer l’Évangile (Bonne Nouvelle), peu importe ton métier, ta vocation et ton engagement de vie.  Tu auras besoin de ce cadeau de Dieu.

Nous offrons :

deux cheminements dont la dynamique est adaptée à ton groupe d’âge; un pour les 16-20 ans et un autre pour les 20 ans et plus ;

• une session qui commence le 20, 21 et 22 octobre 2017 se tiendra à St-Alexandre.

un maximum de 50 personnes pourront s’inscrire pour la session du printemps.  Les inscriptions dépassant ce nombre seront reportées à la session de l’automne.

Fin de semaine : 20, 21 et 22 octobre 2017
La confirmation aura lieu le samedi 28 octobre 2017 à 16 h 30

Le 20 octobre, les participants se rencontrent à l’église St-Alexandre à 18 h 30.  On y expliquera le cheminement, après avoir gérer la paperasse pour l’inscription qui doit se faire à compter de 18 h 30.

POUR S’INSCRIRE

1. Remplir dès que possible le formulaire d’inscription en ligne ou le formulaire en format PDF que vous devez nous faire parvenir. (Assurez-vous de bien indiquer le nom de votre parrain ou marraine de confirmation)
2. Lors de la première séance du 31 mars, apporter le certificat original de baptême ou une photocopie (attention, ce n’est pas le certificat de naissance civil, ni le certificat souvenir, il s’agit de l’extrait du registre des baptêmes que vous obtenez auprès de la paroisse où vous avez été baptisé) .
3. Lors de la première séance du 31 mars, vous dever payer les frais d’inscription de 50 $ (comptant ou par chèque).

INSCRIPTION À LA DÉMARCHE DE PRÉPARATION

 Formulaire en ligne ou
• Formulaire à imprimer et à remplir à la main [ Télécharger le formulaire en PDF ]


CHOISIR UN PARRAIN OU UNE MARRAINE DE CONFIRMATION

Comme à ton baptême, l’Église aime que tu sois accompagné par d’autres croyants qui s’engagent à soutenir ta foi. Voici quelques infos qui peuvent t’aider à choisir ton parrain ou ta marraine.  Bien que la description suivante puisse facilement s’appliquer à tes parents, nous suggérons d’élargir ta famille chrétienne à plus grand que juste ta famille naturelle.

Ses qualités et son rôle :
• un compagnon/une compagne de foi chrétienne avec qui tu te sens à l’aise de parler de ta foi, de tes questions, de tes difficultés quotidiennes, etc.
• un frère/une sœur,  une personne proche de toi et qui participe à ta démarche de foi vers la confirmation (par la prière, la pensée, ses encouragements, etc.)
• un chrétien/ une chrétienne confirmée/e dont la foi est vivante et qui cherche à faire sa part pour le Royaume en s’engageant pour ses frères et ses sœurs (famille, paroisse, coopérative, organisme social, etc.)
• un témoin de la foi chrétienne qui n’est certes pas parfait, qui a ses difficultés, peut-être même ses doutes, mais qui a le désir d’avancer, de chercher et de progresser.

Quelle est la fonction du parrain ou marraine de confirmation:

Le parrain et la marraine ont une fonction à remplir pendant la célébration de confirmation. C’est le parrain ou la marraine qui présente son (ou sa) filleul (e) à l’évêque en disant son nom et en mettant la main sur son épaule. Ce geste atteste qu’ils prennent au sérieux leur charge de parrain ou de marraine. Le parrain et marraine sont en quelque sorte des exemples, et des tuteurs pour le confirmand. Ils ont le devoir d’aider le confirmand à accomplir fidèlement l’engagement de son baptême, et à vivre selon l’Esprit saint qu’il a reçu.

Qui peut être parrain ou marraine de confirmation:

Le parrain ou la marraine de confirmation ne peuvent pas être les parents (père ou mère de la personne confirmée) car ils ont un rôle complémentaire de celui des parents.

Le parrain ou marraine de confirmation peut être celui ou celle du baptême. La personne confirmée peut cependant en choisir un autre pour une raison légitime, par exemple si le parrain ou la marraine de baptême ne remplit pas sa mission ou ne s’occupe pas de leur filleul(e).

Étant donnée leur mission spirituelle concernant l’accompagnement dans la vie chrétienne, le parrain ou la marraine de confirmation doit être catholique et confirmé(e).  On ne choisira pas son meilleur copain, mais quelqu’un qui peut apporter un soutien spirituel.

C’est au moment de l’inscription pour la confirmation qu’il faut indiquer le parrain ou la marraine de confirmation que l’on a choisi. Habituellement pour la confirmation on ne choisit qu’un parrain ou une marraine.

Lien intéressant
• La confirmation